Action culturelle

En dehors des temps de spectacle, le théâtre est mis à disposition de différents artistes et compagnies professionnelles.

Le soutien à la création artistique

Et ce dans le but de leur permettre de créer de nouveaux spectacles, que ce soit pour travailler la mise en scène, faire la création lumière ou répéter sur scène. Ces temps de résidence sont primordiaux pour les artistes et la Grenette participe ainsi chaque année à la création de plusieurs spectacles, dont certains sont joués ensuite au cours de la saison.

Elles profitent également aux bellevillois en donnant lieu à des rencontres avec les artistes, des ateliers ou des répétitions publiques.

Ainsi, nous retrouvons dans la programmation 2024-2025 deux spectacles qui ont été accueilli en résidence, La fin du monde c’est pas pour demain de la Fabrique des Petites Utopies et Jeter l’encre de Marie Bobin et François Gaillard.

Focus sur
La Fabrique des Petites Utopies

 

Par le biais du dispositif Regards, nous allons de nouveau accueillir sur le territoire La Fabrique des Petites Utopies, dès cet été et pendant 3 ans pour plusieurs actions qui auront lieu à Belleville-en-Beaujolais et sur d’autres communes de la CCSB.

Imaginée en 2000 par Bruno Thircuir, la Fabrique des Petites Utopies est une compagnie de théâtre indisciplinée qui tente de raconter le monde d’aujourd’hui de manière poétique. De ses nombreux voyages en Afrique et au Liban notamment, Bruno Thircuir a ramené le désir de créer un théâtre à la croisée des cultures. Ses créations mélangent les arts : théâtre, cirque, marionnette, vidéo, musique, chant… Pour ces spectacles pluridisciplinaires, la compagnie a inventé et fabriqué un camion-théâtre de 100 places et un chapiteau de 300 places.

Notre collaboration a démarré en 2022 avec sa pièce Et si l’océan, fable écologique jouée devant des publics scolaires à la Grenette, suivie d’une résidence au groupe scolaire Mathieu Dumoulin qui a porté de merveilleux fruits auprès des enfants et des enseignants.

Elle se poursuit cette année avec l’accueil de son nouveau spectacle La fin du monde c’est (pas) pour demain et son camion-théâtre, cet été, place du Champ de Foire, avec des spectacles et des ateliers.

Les actions culturelles
en pratique

La commune a mis l’accent depuis quelques années sur le volet de l’action culturelle en proposant des ateliers de pratique artistique, des temps de rencontres avec les artistes ainsi que des actions en partenariat avec d’autres structures culturelles.

Nombre de ces actions ne sont pas visibles du grand public car elles ont lieu dans des établissements scolaires, des crèches ou des Ehpads, mais elles constituent un volet essentiel de la politique culturelle de la commune et de la CCSB.

Cette année, la Grenette développe encore plus ses actions vers le grand public. Aiguiser notre curiosité, se confronter à l’art afin de développer notre sens critique et élargir notre vision du monde, c’est dans cette optique que nous vous avons concocté un programme riche et varié, en lien avec les artistes et partenaires culturels. Nous vous attendons nombreux pour partager ensemble ces découvertes !

Aller au contenu principal